Il est toujours prudent d'avoir sous la main différentes sortes de fils dans les coloris les plus classiques, chaque fil convenant à un usage particulier.
Qu'ils se présentent enroulés sur des bobines de bois ou de plastique, Ou encore sur des tubes de carton ou de plastique, Les fils peuvent être utilisés soit pour coudre à la main, Soit pour coudre à la machine.
La grosseur des fils est indiqué par des numéros : plus le numéro est élevé, Plus le fil est fin.
Fil retors ou mercerisé (ou coton à broder ).
Il est surtout utilisé pour coudre à la machine et les tissus légers ou délicats, ou encore pour repriser, broder et survoler, il est déconseillé pour coudre à la main.
Câblé .
On l'emploie surtout pour la couture à la machine. On le trouve dans toutes les grosseurs.
Simili.
Il est généralement vendus en grosseur 40, c'est le fil le plus utilisé pour coudre à la main et à la machine.
Cordonnet.
Il s'agit de fil de soie naturelle destiné à des travaux spéciaux : broderie des boutonnières pose de boutons, surpiqûres décoratifs. Il existe dans tous les coloris.
Fil "invisible "
C'est un fil de nylon très fin et incolore. On l'utilise à la main ou à la machine, pour faire des réparations, notamment des stoppage, sur tissu, jersey ou tricot.
Fil de Tergal.
On l'utilise pour coudre des textiles synthétiques. On le trouve dans les teintes claires, Dites teinte lingerie, sous forme de petites bobines.
Fil à bâtir
Il s'agit d'un coton grossier, moins solides -_et moins cher -_que le film a coudre.
Fil de lin.
C'est un fil assez épais, en pur lin glacé très solide, glissant, qu'on utilise pour coudre des boutons ou faire des réparations sur des tissus épais ou des vêtements de cuir. Il est vendu en cartes ou en petites pelotes.
Fil à gants.
Ce fil de coton glacé très fin, est utilisé à la main pour des travaux délicats (roulotté dans l'organza, ourlet dans la baptiste, par exemple) on le trouve sous forme de petites bobines.
Marque de fil
Généralement je travaille avec :
fil à coudre dmc.
Fil à coudre mettler.
Fil à coudre Gûtermann.
コメント