top of page
Rechercher

L’ÉQUIPEMENT QU’IL FAUT ABSOLUMENT AVOIR POUR LA COUTURE !

L’essentiel du matériel de base que nous avons besoin pour la couture est : une machine à coudre, une surjeteuse, du fil et une aiguille, un fer à repasser (C’est l’ami de la couturière ) et un mannequin.





POURQUOI TOUS CES ACCESSOIRES ?







La machine à coudre


La machine à coudre est essentielle car c’est elle qui vous apprendra à prendre moins de temps sur vos créations perfectionnées grâce aux pieds presseurs et pour que l’ouvrage soit net .

Si vous ne savez pas faire il faudra osez apprendre, c’est facile une fois que vous y parvenez .(lisez le mode d’emploi ça peut être évident pour certains mais chaque machine à coudre est différente )


nous parlerons des détails du pied presseur ainsi que l’histoire de la machine à coudre dans un autre article .🙂




La Surjeteuse



Beaucoup négligent la surjeteuse,

c’est un élément tout aussi important que la machine à coudre, elle est là pour perfectionner les créations et pour obtenir un résultat propre. Les coutures résistent et se solidifient. La Surjeteuse est un peu plus compliquée à apprendre car elle nécessite un enfilage plus complexe et technique.




Les ciseaux


Il existe plusieurs types de ciseaux :


Le ciseaux à broder : ayant des petites lames, elles ont pour mission de faire les tâches les plus minutieuses, pour découdre, ouvrir une boutonnière, cranter des angles, couper des fils.


Le ciseaux de coupe : à ne pas comparer avec de simple ciseaux, ce n'est pas la même chose ! Ces ciseaux seront uniquement à utiliser pour la découpe d'éléments à coudre, pour la coupe le tissu doit être posé à plat, la lame pointue doit être positionné sur la table et la lame ronde sur le dessus.


Le ciseaux de lingère : composés de lames plus courtes et plus fines, ils sont employés pour effectuer des retouches, les crans et entailles.


Le ciseaux à papier : utiles pour découper les patrons, vous pouvez utiliser n'importe quels ciseaux à papier ou une ancienne paire de ciseaux à coupe mais il ne faut jamais les utiliser quotidiennement car ils risquent de ne plus être limés correctement et devenir inutilisables.


Le ciseaux électriques : Très pratiques quand il s'agit de beaucoup de tissus sur le même patron.



Un fil et une aiguille ( avec épingle )🪡


Les fils et les aiguilles sont la base de la

couture depuis des siècles et on s’en sert encore aujourd'hui, ils serviront à broder, faite des ajustements, bâtir... c'est facile à apprendre vous réussirez facilement à prendre le coup de main !


L'aimant


Un aimant apporte beaucoup de facilitées chez le/a couturier/ère et fait gagner énormément de temps lorsque l'on arrive pas à ramasser si ont a fait tomber sa boîte d'épingle ( et oui cela arrive même aux meilleurs 😆 )


Le fer a repasser

Très important! , ont ne coud jamais sans avoir repassé le tissu, cela permet d'avoir un résultat net et précis et améliore le confort, on peut aussi repasser le patron s'il se froisse trop !


faite attention de bien sélectionner le degré adapté pour chaque tissus






Le Mannequin


Pour cet accessoire beaucoup le néglige mais c'est encore plus important, elle permet d'avoir un point de vue global sur le vêtement sur la création en volume mais encore, auparavant cet

accessoire était facultatif étant donné que la couture était à la main, mais aujourd'hui étant donné que nous sommes à la machine elle permet certes d’aller plus vite mais aussi d’avoir moins de recul sur les créations .


Le mètre ruban

Il est essentiel dans les travaux de couture, il vous permettra de prendre vos mesures ainsi que celle des autres,

achetez-le de très bonne qualité car il se peut qu'il s'allonge ou encore ou

que les écritures partent avec le temps.



L'équerre

Très importante pour prendre des mesures et faire de bon angle droit.

Une règle plate graduée


Il faudra la choisir d'une longueur de 70 cm minimums et elle servira à réaliser les quadrillages des patrons et à tracer sans décalages les longues lignes de couture. Sinon, à partir d'un patron, marquer les repères des lignes de coupe.

La craie tailleur


La craie tailleur est utilisée afin de marquer les contours et les repère du patron sur le tissu, elle est aussi utilisée pour les retouches après un essayage (privilégier les couleurs grises ou beiges) et faites attention aux tissus blancs peu importe la craie choisie elle ne partira qu'au premier lavage.


La roulette à patron


La roulette à patron permet, dans certains tissus assez solides , de reporter rapidement les tracés et les repères des patrons par de légères perforations, ou encore d'établir le patron d'un modèle en partant de planches imprimées jointes a certains magazines.


Le découd - vite


Il permet de découdre rapidement les coutures ou à ouvrir les boutonnières La partie longue de la lame entre verticalement dans le tissu à couper, ensuite il faudra le faire avancer obliquement en fonction du tissu à découdre ou à couper . il faut faire attention car cela peut vite déraper et couper le tissu.


LES ACCESSOIRES QUI NE SONT PAS INDISPENSABLES


l'arrondisseur de jupes


c'est un objet facultatif car aujourd'hui on obtient les mannequins mais à l'époque c'était un accessoire essentiel à la création afin d'arrondir les jupes il en existe de plusieurs sortes : Arrondisseur à épingle, à craie et a réservoir de poudre.


Le Dé à coudre

Lorsque vous devez coudre à la main certains tissus épais cet accessoire va vous sauver la vie et votre doigt , il faut le choisir en acier chromé de préférence et essayez, il faut qu'il soit parfaitement adapté à votre majeur, dans la broderie, il est très utilisé.


Personnellement je les collectionne comme dans la photo ci -contre mais je n'ai jamais cousu avec.


Enfile - aiguilles

L' enfile aiguille est souvent oubliée mais il facilite énormément la tâche, il est très pratique pour enfiler facilement les aiguilles a la main ou à la machine, il faudra introduire la boucle métallique dans le trou de l'aiguille ainsi vous passerez le fil dans cette boucle puis tirerez votre aiguille et l’enfilerez.


Aujourd’hui, il y a des loupes specialisées pour faciliter la tache a ceux qui ont des problèmes

de vue ce qui est nettement plus pratique pour certains et qui remplacent cet accessoires.



merci d'avoir lu et à la prochaine pour de nouveaux articles (;














8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page