Rechercher

TISSUS

LES DIFFERENTES CARACTERISTIQUES DES TISSUS.




- Il est de plus en plus difficile de connaître vraiment les tissus : de nouvelles étoffes apparaissent chaque année sur le marché ; celles qui existaient auparavant sont perfectionnées grâce à la découverte de nouveaux traitements et apprêts. Par conséquent, même si vous savez choisir un tissu en harmonie avec vos goûts, il est important que vous puissiez reconnaître ses caractéristiques.


- Il existe trois types de fibres : les fibres naturelles, les fibres artificielles et les fibres synthétiques.




FIBRES NATURELLES :

- Origines végétales : coton, lin, chanvre, jute, ramie

- Origines animales : laine, soie



- Coton : Il peut s'utiliser pour l'habillement ou l'ameublement car il est souple. Il ne tient pas chaud et absorbe l'humidité. Il flambe facilement, il est très sensible aux acides et au chlore. Il rétrécit au lavage, sauf si il est stabilisé ou mercerisé. Il se froisse.


- Lin : Il peut aussi s'utiliser pour l'habillement et l'ameublement car il est assez souple. Il est frais à porter et absorbe l'humidité mais sèche rapidement. Il est lourd, ce qui donne du tombant au tissu. Il rétrécit au lavage, sauf si il est stabilisé ou mercerisé. Se froisse assez facilement.


- Chanvre : Il s'utilise seulement pour l'ameublement et possède les mêmes qualités que le lin mais encore plus solide.


- Jute : Elle s'utilise pour l'ameublement mais résiste peu à l'humidité. Elle se décolore facilement et est plus rigide que le chanvre. La jute nécessite un nettoyage à sec.


- Ramie : Il s'utilise pour l'ameublement car il est assez solide, et pour l'habillement car il n'a pas besoin d'entretien, il se décompose difficilement. Pour l'entretien, c'est comme pour le coton.


- Laine : On l'utilise pour l'habillement car elle est très souple, chaude et isolante.


- Soie : La soie s'utilise pour l'habillement car elle est très souple, infroissable, et confortable sur la peau mais aussi pour l'ameublement avec son brillant aspect.



FIBRES ARTIFICIELLES :

-Acétate, tri-acétate, polynosique, fibre de verre, rayonne, fibranne.



- Acétate tri acétate : On s'en sert pour l'habillement car il est aussi souple que la soie et chaud, mais aussi pour l'ameublement car il est brillant et agréable au toucher. Nécessite un lavage rapide à température assez basse puis un rinçage abondant. Repassage à fer moyen (comme la laine) sur l'envers avec une pattemouille.


- Polynésiques : Il s'utilise pour l'ameublement mais surtout pour l'habillement car il est doux, très fin, irrétrécissable et défroissable.


- Fibre de verre : La fibre de verre s'utilise uniquement pour l'ameublement car elle est solide, incombustible et insensible à l'eau et à la lumière. Nécessite un nettoyage à sec.


Viscose :


- Rayonne : La rayonne s'utilise pour l'habillement car elle est souple et fine, brillante et résistante aux mites. Elle s'utilise aussi pour l'ameublement car elle est résistante à l'usure et à la lumière. Pour l'entretien, si le tissu a l'aspect de la laine, alors il nécessite un nettoyage à sec. Les autres tissus ont besoin d'un lavage à l'eau tiède puis d'un rinçage abondant.


- Fibranne : Elle s'utilise pour l'ameublement mais aussi pour l'habillement car elle est souple et fine, mais froissable. Idem que pour la rayonne.



FIBRES SYNTHETIQUES :

-polyamides

-polyesters

-chlorofibres

-acryliques

-élastomères


- Polyamide : On utilise le polyamides pour l'habillement car il est léger et irrétrécissable et pour l'ameublement car il est insensible à l'humidité et peu absorbant. Pour son entretien, il nécessite un lavage à l'eau tiède ou froide avec l'utilisation de la poudre à laver. Un séchage à l'abri du soleil est requis pour éviter le jaunissement. Repassage à fer tiède.


- Polyester : Le polyester est utilisé dans l'habillement car c'est un isolant thermique infroissable et qui sèche très rapidement. On l'utilise aussi dans l'ameublement car le polyester est résistant à l'usure, à l'humidité et aux mites. Lavage à l'eau tiède requis avec un repassage facultatif à température moyenne.


- Chlorofibre : La chlorofibre est utilisée pour l'habillement car c'est un très bon isolant thermique, qui sèche rapidement et qui n'est pas absorbant. On l'utilise aussi dans l'ameublement car elle est résistante à l'usure et au soleil. Pour l'entretien, un lavage dans de l'eau tiède est nécessaire avec un séchage à plat ou sur un cintre loin de la chaleur. Eviter le repassage.


- Acrylique : L'acrylique est utilisé dans l'habillement car il est léger, doux au toucher et infroissable, mais aussi dans l'ameublement car il est résistant à l'humidité, au soleil et aux mites. L'acrylique est l'une des fibres synthétiques les plus hygiéniques. Nécessite un lavage dans un grand volume d'eau chaude, un séchage sans essorage et un repassage facultatif, à fer moyen avec une pattemouille.


- Elastomère : On l'utilise uniquement dans l'habillement car les fibres sont élastiques. Nécessite un lavage à l'eau tiède (40°C) avec un repassage facultatif à fer presque froid.



Si ces informations vous ont plu, n'hésitez pas à partager, liker et commenter pour qu'on puisse continuer à vous partager notre savoir-faire.

Merci.

















39 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout